Thermocomposite

Les élements thermiques indispensables à l'industrie

L'industrie désigne l'ensemble des activités destinées à produire du matériel par la transformation de matières premières, le tout à grande échelle. Plus largement, le terme peut aussi désigner toute activité plus abstraite qui génère du revenu à échelle planétaire : on parle notamment de l'industrie de la finance, ou celle du cinéma par exemple.

Éléments

Qu'on parle de l'industrie du textile ou de l'automobile, les éléments thermiques sont toujours les mêmes, à savoir le chaud et le froid. Le but de l'industrie étant de fabriquer du matériel de toutes sortes à partir de matières premières, les échanges d'énergie et les mouvements de chaleur sont incontournables.

Dans l'industrie

Quel que soit le domaine de l'industrie, les mouvements de chaleur sont présents partout : les usines utilisent en effet des fours, des dispositifs réfrigérés, et toute autre sorter de machine qui sont régies par les lois de la thermodynamique. Ce fut d'ailleurs le point de départ de la vague d'industrialisation massive qu'a connu le monde entier durant la révolution industrielle.

La thermodynamique

La thermodynamique est une science qui étudie les différents mouvements d'énergie, et plus précisément les échanges de températures. C'est une discipline extrêmement complexe, mais elle est pourtant présente partout autour de nous : tout ou presque dépend en effet des lois de la thermodynamique, de nos voitures à nos équipements électroménagers. L'étude de la thermodynamique a notamment permis de développer considérablement l'industrie au début du dix-neuvième siècle, en permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l'énergie utilisée dans les machines à vapeur utilisées en usine.

Nos actualités

Parce que le secteur de l'industrie est en constante évolution, et qu'il est parfois difficile de tout suivre, nous vous proposons une rubrique spéciale actualité : retrouvez chaque jour les dernières informations dans le domaine qui vous intéresse. Nous vous parlons également des innovations récentes, mais aussi de celles à venir et de l'avenir de l'industrie.

Échangez relativement à cette page !